Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL
Aller directement au menu des principales rubriques. Noir Grainé Monogrammé Kors Portefeuille Michael En Cuir tdsrhQAller directement au menu contextuel.
Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL
Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL
Collections
Bibliothèque nationale
Collection nationale de musique
Collection numérique
Documents numérisés
Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL
Cylindres
  • Histoire du cylindre
  • Processus de numérisation
  • Accès aux cylindres
Sampson Ralph Cuir Puma Basses Baskets Beige clKTFJ13

L'enregistrement sonore ne date pas d'hier. Déjà, en 1857, le Français Édouard-Léon Scott de Martinville a déposé un brevet pour son invention qu'il avait appelée le phonautographe. Cet appareil devait surtout servir à l'étude d'une représentation visuelle des sons en recueillant ces derniers pour ensuite graver les vibrations acoustiques sur une feuille de papier (un peu comme un électrocardiogramme). Ce système permettait une forme d'enregistrement sonore sans qu'il soit toutefois possible de le restituer. Ce n'est que 150 ans plus tard que ces enregistrements sur papier, dont un Au clair de la lune enregistré le 9 avril 1860, ont pu être écoutés grâce à la numérisation de ces représentations graphiques et à leur conversion en son grâce à des logiciels d'analyse.

C'est en 1877 que Thomas Alva Edison (probablement inspiré par l'invention de De Martinville) inventa le premier appareil capable d'enregistrer et de retransmettre les sons. Le premier phonographe, qui était muni d'un cylindre recouvert d'une feuille d'étain, était loin d'être parfait. La qualité d'enregistrement était très mauvaise (certaines syllabes ne pouvaient être enregistrées) et le cylindre ne pouvait pas être joué plus d'une dizaine de fois avant de se désagréger et de devenir inutilisable. Au Canada, c'est le 17 mai 1878 que le premier enregistrement sonore a été fait. Edison était venu faire la démonstration de son invention au gouverneur général de l'époque, Lord Dufferin, avant d'en faire une démonstration publique le soir même. Ces enregistrements n'ont malheureusement pas survécu à l'épreuve du temps. Ce n'est que 10 ans plus tard qu'Edison lancera son phonographe amélioré qui, cette fois, utilisera des cylindres de cire qui s'avéreront plus résistants.

Déjà, au moment de l'invention de son phonographe, en 1877, Edison imagine les nombreuses voies qu'ouvrira l'enregistrement de la voix et de la musique. Par exemple, il évoque la possibilité de remplacer les sténographes pour dicter des lettres ainsi que la possibilité d'utiliser les enregistrements à des fins éducatives ou pour enseigner les langues et la prononciation. Les livres sonores pour aveugles, des horloges annonçant l'heure, le juke-box, des jouets parlants, des albums de famille sonores et même l'enregistrement des dernières paroles d'un mourant faisaient aussi partie de ces idées. Les deux principales utilisations du cylindre furent toutefois l'enregistrement de musique et la prise de notes.

Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL

Le cylindre de cire avait un avantage marqué sur les disques plats : un cylindre pouvait être effacé et réenregistré plusieurs fois. Bien que la commercialisation des cylindres ait cessé vers 1929, leur utilisation en tant que support d'enregistrement a continué au moins jusqu'aux années 1940. Par exemple, l'ethnologue québécois Marius Barbeau a enregistré environ 3000 cylindres de chants et de contes folkloriques jusqu'en 1948.

Parmi les nombreuses inventions découlant de l'enregistrement sonore, on ne peut passer sous silence la catastrophique aventure des poupées parlantes d'Edison. Ces poupées étaient munies d'un petit phonographe qui faisait en sorte qu'elles pouvaient chanter. Les ventes furent désastreuses. Les enfants devaient faire tourner une manivelle à la bonne vitesse pour entendre l'enregistrement. La qualité du son et la vitesse inadéquate de rotation faisaient en sorte que les voix semblaient démoniaques. Les enfants étaient terrorisés par ces poupées qu'Edison appellera plus tard ses « petits monstres ». Après seulement quelques semaines de vente (de décembre 1890 à mars 1891), le phonographe fut retiré des poupées qui furent vendues à une fraction du prix, muettes cette fois-ci.

Au cours des années suivant l'invention du phonographe, de nombreuses améliorations techniques y ont été apportées par d'autres inventeurs. Les premiers cylindres ne permettaient pas la reproduction et étaient très fragiles, ce qui rendait chaque enregistrement unique et la commercialisation coûteuse et limitée. L'utilisation de cylindres de cire est vite devenue la norme puisque la qualité sonore, la facilité d'utilisation, la possibilité de reproduction et la durabilité en étaient grandement augmentées. On est passé progressivement à l'utilisation de matières plastiques qui, à l'époque, étaient considérées comme presque indestructibles.

Pendant quelques années, les cylindres et les disques ont mené une lutte de marché qui était annonciatrice des nombreuses autres luttes qui devaient suivre entre différents formats (Beta et VHS, vinyle et cassette, HD-DVD et Blu-ray). Le disque plat (78 tours) avait l'avantage d'occuper moins d'espace et d'être plus facile à reproduire, donc moins cher à commercialiser. Le marché a petit à petit été inondé par les gramophones et par les disques plats.

Haut Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RLBibliographie sommaire

THÉRIEN, Robert, Histoire de l'enregistrement sonore au Québec et dans le monde 1878-1950, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 2003, 233 p.

MOOGK, Edward B., En remontant les années – L'histoire et l'héritage de l'enregistrement sonore au Canada, des débuts à 1930 , Ottawa, Bibliothèque nationale du Canada, 1975, 447 p.

MAISONNEUVE, Sophie, L'invention du disque, 1877-1949 – Genèse de l'usage des médias musicaux contemporains Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL , Paris, Éditions des archives contemporaines, 2009, 280 p.

MARTY, Daniel, Histoire illustrée du phonographe, Paris, Vilo, 1979, 189 p.

Activités

Collections

ServicesSlim Homme G Raw 3301 Jeans Aged star BleuMedium uXPkZi

  • Abonnement
  • Prêt
  • Réservation de postes
  • Information et référence
  • Les Nu M Belarbi Par Femme Et Tropéziennes pieds Baden Noir Sandales 3jA54RL
  • Espace professionnel
  • Services spécialisés
  • Milieu de l’éducation
  • Location de salles
  • Formulaires
  • Tous les services

Renseignements

Beige Et pieds Mood Moony Femme Geminielle Sandales Nu PkXZiuO

Accessibilité

  • Mon dossier
  • Mobile
  • Blogues
  • Infolettre
  • Emplois
Originals Femme Pantalons Jogger De Pantalon Adidas Survêtement Rose XkuPZi

Nos partenaires

Vous avez une question?

Demandez à un bibliothécaire ou à un archiviste Nous joindre